DIAGONALES, en long et en large

Par Chloé Moulis

 

Qu’est-ce qu’une régie de quartiers ? Une régie de quartiers a une vocation sociale et solidaire, son but est de diminuer le chômage sur les quartiers prioritaires. Rendre acteurs les habitants de leur quartier de façon à ce qu’ils se l’approprient, en leur faisant bénéficier de contrats d’insertion et de service.

 

Il y a 140 régies de quartiers sur le territoire. Le CNLRQ (Centre National de Liaison des Régies de Quartiers https://www.regiedequartier.org/ ) chapeaute les régies et les met en relation de façon à favoriser des échanges de pratiques. Une charte avec un cahier des charges permet l’obtention du label « régie de quartiers », selon plusieurs critères. Proposer des emplois en insertion n’est pas suffisant, une régie est toujours un triptyque entre les bailleurs sociaux, les habitants et les collectivités. Ce qui signifie qu’une entreprise qui propose des emplois en insertion n’est pas pour autant une régie.

 

Régie de quartiers, quartiers avec un « S », car elle a pour vocation de travailler sur les trois quartiers prioritaires de l’agglomération rochelaise : Mireuil, Villeneuve-les-Salines et Port-Neuf. Certains locaux de la régie DIAGONALES sont à Mireuil et d’autres à Villeneuve, mais chaque habitant des quartiers peut bénéficier des services de la régie.

 

C’est un véritable tremplin pour les personnes en difficultés d’emploi afin de les réinsérer dans l’activité économique.

 

Pourquoi DIAGONALES ?

 

DIAGONALES est un acronyme qui signifie Développer l’Insertion AGir et Ouvrir aux Nouvelles Alternatives de L’Economie Solidaire.

 

Comment bénéficier des services de la régie ?

Ses salariés œuvrent chaque jour pour l’entretien, l’embellissement des quartiers, la création de lien social.

Principalement destinés aux personnes habitant les quartiers, mais pas seulement, certains services nécessitent une adhésion à la régie.

Pour en connaître les conditions d’accès, rendez-vous sur le site de la régie : http://regiedequartiersdiagonales.org/

 

 

L’amélioration du cadre de vie des habitants

 

Une des missions de la régie DIAGONALES est l’amélioration du cadre de vie des habitants des quartiers.

L’activité la plus visible pour les habitants est celle du nettoyage des voiries par les équipes de l’espace urbain. Nous avons une équipe à Villeneuve et une à Mireuil. Ils poussent leur charrette et sont munis d’une pince pour nettoyer les quartiers toute l’année, par tous les temps. Ils ont également des prestations saisonnières telles que le nettoyage des cimetières, le nettoyage des plages, le ramassage des feuilles.

 

Il y a également un service encombrant qui fait des tournées hebdomadaires sur les quartiers afin de ramasser toutes sortes de dépôts sauvages, mais aussi, sur devis, un service aux habitants pour débarrasser une cave ou un logement.

 

Le saviez-vous ? Chaque vendredi matin le service encombrant collecte des huiles alimentaires usagées auprès des restaurants de la CDA, réutilisées ensuite sous forme de biocarburants.

 

Le service nettoyage a pour mission le nettoyage des halls d’immeuble et des parties communes des bâtiments appartenant aux bailleurs sociaux et aux partenaires.

 

Le service espace vert propose ses services à la fois pour des collectivités telles que la Ville, ou l’Office, mais les ouvre également aux particuliers de toute la CDA. Contacter Gwénaëlle (06.76.48.39.45) pour des travaux de jardinage tels que la tonte ou la taille.

 

 

Un service chantier bâtiment

 

Service qui n’est pas un service ouvert aux particuliers à ce jour. Ce sont des prestations de second œuvre, travaux de peinture et revêtement de sols réservées aux partenaires bailleurs et aux collectivités.

 

 

Un accompagnement individualisé à l’emploi

 

La régie dispose de deux points emploi, DEFI (Diagonales Emploi Formation Insertion), un dans chaque quartier : 7 avenue du 14 juillet à Villeneuve et 1 avenue Schuman à Mireuil.

Ces deux points emploi proposent un accueil personnalisé et une aide pour vos démarches professionnelles : rédiger votre CV, une lettre de motivation, préparer un entretien d’embauche… 

 

 

Une aide à la mobilité

 

Même si le terme « mobilité » peut ne pas signifier grand-chose pour certains, il regroupe des dispositifs permettant que les déplacements ne soient plus un frein à la recherche d’un emploi.

Louer un deux-roues, passer son permis, faire réparer son vélo… Pour ce faire plusieurs services sont à votre disposition, tous les trois situés à Mireuil :

 

         Le garage associatif Le Villebrequin propose des réparations automobiles, des conseils pour l’achat de votre voiture d’occasion (réseau PRAM). Le garage est destiné aux personnes en difficulté financière (chômeur, non imposable, bénéficiaire du RSA, surendetté…) sur prescription sociale.

 

       Un espace Cycl’occase pour permettre de louer ou d’acheter des véhicules deux-roues motorisés. Le garage et le Cycl’occase sont tous deux situés à cette adresse : 19 avenue du Général Mangin.

 

         L’auto-école « 10 de conduite » est agréée et fonctionne comme toute les auto-écoles, initiation au code de la route et cours de conduite, avec des prix attractifs (là aussi réservés au public en difficulté financière). L’obtention du permis favorise une plus grande autonomie et une meilleure confiance en soi, et peut permettre ou faciliter l’accès ou le retour à l’emploi. Pour tout renseignement : 05 16 59 01 50.

 

 

Des initiatives d’habitants

 

C’est moi Chloé qui m’occupe de cette partie. Pour suivre les initiatives des habitants, vous pouvez ajouter ma page Facebook professionnelle :

https://www.facebook.com/chloe.moulis.982

 

Les initiatives d’habitants regroupent plusieurs activités.

Tout d’abord nous disposons de deux jardins en pied d’immeuble, un à Mireuil (https://www.facebook.com/Jardin-en-Pied-dimmeuble-Mireuil-197075464264097/, place du château d’eau depuis juin) et un à Villeneuve-les-Salines, un peu plus loin au bout de la rue Lamennais (https://www.facebook.com/conseildechloe/).

Ces espaces de cultures sont loués aux habitants proches à la condition d’habiter le quartier où le jardin est implanté et d’avoir payé une cotisation annuelle. Ils sont surtout destinés aux personnes n’ayant jamais ou peu jardiné, et ayant besoin de conseils. Le jardin et le compost sont vraiment des supports très intéressants pour créer du lien social au cœur des quartiers. Chaque jardin dispose de parcelles individuelles et d’une parcelle collective.

 

Nous avons aussi mis en place deux aires de compostage de quartier, une à Villeneuve (au bout de la rue Lamennais) et une à Port-Neuf en pied du bâtiment 25. Chaque habitant voulant déposer ses bio déchets peut le faire sur ces aires, pour obtenir un bio-seau, il suffit de m’appeler : 07.69.47.26.22.

 

La régie propose également un accompagnement aux projets de compostage en résidence. Si certains veulent installer un composteur partagé afin de composter entre voisins, c’est possible grâce à un partenariat efficace entre régie de quartiers, Compost’âge et CDA.

 

On se lance ? Pour voir où se trouvent les composteurs en résidence près de chez vous, Compost’âge vous propose un outil vraiment chouette, le Géocompost : http://lesactivateurs.org/geo-compost/

 

 

Un pôle canin

 

La grande nouveauté de l’année 2018 est l’ouverture du parc canin à Mireuil : des structures d’«agility» sur un parc ouvert 24h/24 et gratuit, en plein cœur du quartier (anciennement place du château d’eau).

Les maîtres et leurs chiens viennent de toute la CDA pour pouvoir s’amuser sur ce parc, interagir avec d’autres chiens et également rencontrer d’autres propriétaires de chiens.

 

La page facebook du parc canin :  https://www.facebook.com/bouchon17/.

Sud-Ouest en parle ici : https://www.sudouest.fr/2018/12/11/la-rochelle-bouchon-l-ami-des-chiens-et-des-maitres-5646560-1391.php?fbclid=IwAR1JB0yheqCvzsQanhmLBI3_AGCzjaOJLjE4Z6tQ0Qgp58qrLLPxmnPOGo4.

 

Notre éducateur canin Bouchon propose également des leçons individuelles afin de limiter les nuisances des chiens dans l’habitat vertical. Il intervient aussi pour de la médiation, lorsqu’il y a des problèmes de plaintes dans un logement d’un bailleur partenaire.

Il anime toujours les séances d’agility un mercredi sur deux à 14 h sur le parking de la régie à Villeneuve, 41 avenue Danton (sauf en cas de pluie).

 

Si vous êtes propriétaire d’un chien et souhaitez en savoir plus sur les services que propose Bouchon que ça soit les leçons individuelles ou les séances d’«agility», ou connaître ses moments de présence sur le parc : 06.86.73.89.64.

 

Net Solidaire

 

Net Solidaire est un projet de Pierre Gasté, porté par la régie de quartiers. Le but est de diminuer la fracture numérique que l’on observe sur les quartiers, pour reprendre ses mots : « Chez Net Solidaire on va chercher les jeunes en bas des tours, on les forme au numérique et on les met au service des associations ».

Concrètement comment cela se passe ?

Pôle emploi identifie des personnes en difficulté numérique, et grâce à des « chèque APTIC », qui fonctionnent comme des tickets restaurants, les gens obtiennent l’aide d’un médiateur numérique. Net Solidaire est situé à Villeneuve dans les locaux de l’ancienne permanence écoute au-dessus de la poste, et à Mireuil au 10 bis avenue des grandes Varennes.

 

Même si le dispositif est pour l’instant encore en expérimentation, on comprend vite le lien évident entre Net Solidaire et le travail d’insertion de la régie.

Pour plus d’informations rendez-vous sur le site https://netsolidaire.org/ ou contactez Pierre au 06 82 97 41 19.

 

Vous êtes habitant du quartier et à la recherche d’un emploi, vous souhaitez postuler à la régie de quartier ?

Une Info Com’ a lieu le premier mardi de chaque mois. Une fois au siège 41 avenue Danton et une fois à DEFI Mireuil 1 avenue Schuman, prochaines dates :

-          5 Février à DIAGONALES à Villeneuve   

 

Les régies de quartiers sont des structures très intéressantes et nécessaires, comme beaucoup d'associations, pour lutter contre les discriminations inhérentes aux quartiers prioritaires. Après lecture de cet article, vous avez à présent tout le matériel pour creuser le sujet plus en profondeur.

 

Rendez-vous sur Télé Villeneuve pour voir une vidéo sur les métiers de la régie de quartiers Diagonales. : https://www.youtube.com/watch?v=l78ONK6js6Y&t=2s

Restez connectés, un nouveau film pour montrer le lien social créé par la régie sortira avant l’été 2019 !