« Habitants de Villeneuve-les-Salines » ou quand Facebook fait bouger les choses… 

Texte : Andrée Pogorzelski et Elisabeth Schwartz

 

Habitants de Villeneuve-les-Salines, vous connaissez ? C’est un groupe Facebook que consultent de nombreux Villeneuvois, un portail qui existe depuis plus de deux ans.

 

Titi Marshall et sa compagne Chloé ont accepté de nous dévoiler cette page également gérée par Benoît, Céline et Marie. D’horizons professionnels divers, crèche, cafète, coiffeur, agent d’entretien ou espaces verts, les cinq administrateurs sont toujours sur leurs téléphones.

Habitants de Villeneuve-les-Salines regroupe actuellement plus de mille personnes. Appelez-les comme vous l’entendez : « les veilleurs », « les bruits de la rue », ce sont avant tout des agitateurs d’idées et des partageurs. Ce groupe reçoit vos commentaires, informations ou photos et ne les fera paraître que s’ils sont respectueux de chacun. Respect est le maître-mot.

Ce nouveau mode d’information semble être un outil fait pour durer, il s’adresse à tout le monde. Au-delà de l’info en temps réel, il révèle de vrais moments de solidarité. Tout n’est pas rose dans le monde de Facebook, ne nous le cachons pas. Ce groupe a une éthique et met sa passion, son énergie et son temps au service des Villeneuvois. « Lorsqu’une question est posée, précise Chloé, il y a toujours quelqu’un qui va répondre. »

En faisant défiler les sujets traités, on s’aperçoit que les habitants de Villeneuve veulent prendre soin de leur quartier et sont vigilants sur ce qui touche à leur environnement. Dire les choses qui fâchent pour y remédier. Cette page répond à leurs préoccupations et par là même, les rassure. Des actions telles que « Touche pas à mon parc » pour Condorcet ou le nettoyage autour du lac ont fait réagir les habitants. Il faut vous dire que Titi Marshall est pêcheur, aussi il a l’œil pour le lac et ses alentours. Et puis il lit Villeneuve info !

 

 

Du réseau social made in Villeneuve.

Trois pages Facebook donnent l’info du quartier :

·         - le groupe Habitants de Villeneuve-les-Salines ;

·         - la page du Collectif des associations Jean des Salines ;

·         - la petite dernière, celle du Conseil citoyen de Villeneuve-les-Salines.

         Après, on ne reste pas collé à son écran et on sort profiter de son quartier !

 

        Facebook du groupe