Envie d'agir au féminin

Par Andrée Pogorzelski

Mars s’ouvrira sur la onzième édition des « Elles à  La Rochelle » avec des mises en lumière sur la vie des femmes à travers divers événements. Le Collectif Actions Solidaires coordonne l’ensemble de ces actions.

L'affiche de cette 11ème édition, réalisée par Léa Augereau

À l’origine, la journée du 8 mars était consacrée aux droits des femmes, c’était bien peu ! La preuve, c’est qu’aujourd’hui, durant tout un mois, les femmes occupent le terrain et vous invitent à les suivre à travers divers ateliers,  spectacles, débats, expositions, salons de créatrices et d’auteures, sports, etc. Nous vous convions à bien consulter le programme, de belles surprises vous attendent. En voici quelques-unes : tout d’abord l’inauguration aura lieu en présence de Kakpotia Marie-Claire Moraldo, fondatrice de l’association Les Orchidées Rouges à Bordeaux, qui milite contre l’excision. Cette ivoirienne interviendra le mardi 3 mars au Centre Intermondes sur ce thème,  ô combien sensible, qui donnera lieu à une lecture musicale, lors d’une rencontre sur les violences faites aux femmes.

Héloïse Martin de Carabistouilles et Cie a continué de donner la parole aux femmes, y compris à Villeneuve. Ces moments d’écoute permettent de dépasser les mouvements médiatiques, de prendre  le temps de l’échange, du débat. Ces témoignages sont sans frontières, universels et se traduisent à travers des saynètes où chacun peut se reconnaître dans le spectacle « Mes Héroïnes »,  présenté au Carré Amelot le samedi 14 mars prochain ; puis deux temps d’échanges auront lieu l’un à Mireuil le jeudi 6 mars, l’autre à la médiathèque d’Aytré le jeudi 19 mars autour de « Fragments », une magnifique exposition-photos de femmes (que vous pourrez retrouver en avril au Comptoir !). Avec l’association Contes Actes bien connue des Villeneuvois, vous pourrez écouter cinq conteuses raconter les femmes héroïnes à travers des récits de différents pays, le jeudi 19 mars à 18 h 30 au Comptoir. N’oublions pas une exposition sur les femmes spoliées ou oubliées du 16 au 29 mars organisée par le Centre d'information sur les droits des femmes et familles (CIDFF) à la médiathèque Michel Crépeau. Ne manquez pas les deux jours d’animations de rue concoctés par diverses associations les 7 et 8 mars place de Verdun,  et venez même s’il pleut, un barnum est prévu !

Programme détaillé et lieux sur :

www.facebook.com/DesEllesLaRochelle