Des fossiles dans les tiroirs

Par Jean-Pierre Archambeau

Le club Quartier Libre 17 a choisi le nom de La Rochelle Fossiles pour son activité paléontologie et géologie, et c’est sans doute mieux par ces temps de crise sanitaire et de confinement, car il n’y a pas de quartier libre et donc pas de réunions à notre local de Villeneuve ni de sorties sur le terrain. 

 

 

Vitrine des fossiles de la Pointe du Chay - Angoulins

Petits oursins Hypodiadema lamberti avec leurs piquants – Tithonien – Pointe de Chassiron.

Nous le regrettons d’autant plus que ce lieu de rencontre avait été rénové complètement au milieu de 2019 avec la présentation de plusieurs vitrines de pièces récoltées dans la région. Evidemment le manque de sorties se vit aussi comme une frustration en nous empêchant de profiter de la nature, de faire nos recherches dans la région et de nous retrouver entre amis.

 

Toutefois, bien nous en a pris au début du premier confinement d’organiser la collecte d’informations de notre domaine : les fossiles et de la présenter sous la forme d’un bulletin de liaison participatif. C’est le mot qui convient car cela nous a permis de maintenir le lien grâce à Internet entre nos membres qui sont assez éparpillés géographiquement. Nous en sommes au huitième exemplaire et trouvons toujours des sujets nouveaux à faire partager.  Nous sommes allés chercher des informations restées dans les tiroirs, avons fait des photos des fossiles les plus intéressants de nos collections et avons recueilli des articles sur les dernières découvertes ou reçu des publications de nos contacts. D’autres idées ont émergé comme par exemple la consultation en ligne avec parfois la possibilité de téléchargement d’ouvrages tombés dans le domaine public tel que L’origine des espèces de Charles Darwin (1859).

 

Ce type d’organisation doit nous permettre de surmonter cette passe difficile grâce à la communication virtuelle en attendant que soit déclaré : Quartier libre pour tous !!

 

 

Découverte du club et de certaines publications sur : http://paleo17.blogspot.com/