PLEINS FEUX SUR LE BMXLR

Par Yannick Jacopin et Arnaud Bonhomme

 

Le BMX, bicycle motocross, est un sport cycliste, physique, technique qui peut être spectaculaire. La saison de BMX touche à sa fin pour les compétitions régionales, nationales et internationales. Et cette année, les pilotes du BMX La Rochelle ont su tirer leur épingle du jeu. Sur les manches du challenge Nouvelle-Aquitaine, le club termine 4e (sur 20 clubs participants).

Sur la 1ère place du podium, un pilote rochelais, Alan Jacopin, vainqueur cette saison en Cadets du challenge France Sud-Ouest, Coupes Nouvelle-Aquitaine et en Cruisers Coupe NOA zone Nord.
Sur la 1ère place du podium, un pilote rochelais, Alan Jacopin, vainqueur cette saison en Cadets du challenge France Sud-Ouest, Coupes Nouvelle-Aquitaine et en Cruisers Coupe NOA zone Nord.

Sur le plan individuel, 37 pilotes du BMXLR sont classés au classement général dont 6 podiums :

• Anne Lemaux (2e en Cruisers dames)

• Franck Jourdain (2e en 30 ans et plus)

• Grégory Praud (3e en Cruisers 40 ans et plus)

• Enrique Aubineau (1er en Cruisers 20-39 ans)

• Alan Jacopin (1er en Cruisers 19 ans et moins, et 1er en Cadet 20 pouces). Parallèlement à ce challenge, avait lieu le challenge France qualificatif pour le championnat de France, trophée de France, challenge européen et challenge mondial. Et cinq Rochelais se sont qualifiés : pour le Trophée de France BMX (les moins de 15 ans), Tom Labesque en Pupilles a décroché son billet. Pour le Championnat de France (les plus de 15 ans) qui se déroulaient à Calais en juillet, 4 pilotes se sont qualifiés : en Cadet, Alan Jacopin (20 pouces et Cruiser) et Léo Tasteyre (20 pouces), en Cruiser 30-39 ans, Enrique Aubineau, et en Cruiser 40-44 ans : Grégory Praud.

Deux pilotes ont fait le déplacement à Calais : Alan Jacopin (malgré une grosse douleur au dos) qui n’a pas passé les manches qualificatives en Cruisers cadet le samedi mais qui le dimanche a atteint les 16e de finale en Cadet 20 pouces, en terminant 5e. Léopold Tasteyre n’a pas passé les manches qualificatives en Cadet.

À noter au passage qu’Alan Jacopin rejoindra l’an prochain le circuit national en junior grâce à sa victoire au challenge France Sud-Ouest, un beau défi à relever en Coupe de France contre les meilleurs pilotes juniors français.

Enfin notre vétéran, Grégory Praud, a aussi décroché son ticket pour le challenge mondial fin juillet à Zolder (Belgique). Il a representé la France et le BMX La Rochelle lors de cette compétition qui a rassemblé 2500 pilotes venus de 45 pays. Il atteint les quarts de finale : bravo à lui.

De jolis résultats aussi à mettre au crédit de l’encadrement et de Yoann, le coach, qui a su générer une bonne dynamique.

Pour ceux qui souhaitent découvrir le BMX, le club organise le samedi 14 septembre une Journée portes ouvertes de 14 h à 17 h. Le BMX LR accueille aussi bien les plus petits (un créneau est dédié aux 4-6 ans), que les plus âgés (7 à 50 ans et au-delà). Au programme : essais gratuits sur différents ateliers, prêt de matériel (casques et BMX), renseignements sur le BMX, le matériel, le club... Un bon moyen d'essayer et de prendre des informations dans la bonne humeur. Rendez-vous à la piste de BMX, avenue Billaud-Varenne, à La Rochelle.

Séance de rattrapage : pas dispo ce samedi 14 septembre ? Il est toujours possible de faire un essai plus tard, lors d'un entraînement.

 

Contact : bmxlr@free.fr

Page Facebook : Bmx Lr

Président : Arnaud Bonhomme - Tél. : 06 87 81 43 58