CALENDRIER 2018

SEPTEMBRE

Mercredi 26 septembre à 16h à la médiathèque : Le petit cinéma - la médiathèque programme une diffusion de films destinés aux enfants et aux adolescents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 27 septembre 20h à la salle des fêtes : Conférence "Défendre des droits sur les routes des migrations". Orga : Tomorrow17 - Voir déroulé de la soirée

Samedi 29 septembre de 11h à 11h45 à la médiathèque : « Contes en famille » - Les conteuses de l’association Contes Actes vous offrent un bouquet de contes à savourer en famille. Des histoires pour tous, de 1 à 101 ans.

OCTOBRE

Du 3 octobre au 3 décembre à la médiathèque : Exposition photo  "Femmes et enfants de Syrie" - La guerre en Syrie est entrée dans sa huitième année ; les dernières batailles ont fait de nouvelles victimes civiles et poussé les populations, notamment les femmes et les enfants à d’incertains déplacements à l’intérieur du pays.

L’association Amalouna, « notre espoir » en arabe, a rassemblé une série de clichés envoyés par des photographes syriens au cœur du conflit.

Mercredi 3 octobre à 18h à la médiathèque : vernissage de l’exposition et lecture de textes de la poétesse syrienne Fadwa Souleimane.

Jeudi 4 octobre de 14h à 16h à la médiathèque : Atelier Tricot-Thé. Rencontre autour des arts du fil : tricot, crochet, broderie… autour d’un thé ou d’un café, dans la bonne humeur.  Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mercredi 10 octobre à 10h30 à la médiathèque : P’tites histoires pour p’tites z’oreilles ! Des histoires à partager, des contes à savourer, des livres à déguster, des comptines à écouter, pour les tout-petits et leurs parents. Pour les 0-3 ans. Animation gratuite, sur réservation.

Samedi 13 octobre à partir de 14h30 à la médiathèque : "Fête de la science" - Découvrir la 3D avec Z23 concept et S3D concept - En matinée : présentation d'une imprimante 3D et démonstration. A partir de 14h30 : atelier stylo 3D, pour apprendre à dessiner en trois dimensions. A partir de 8 ans, sur réservation.

Mercredi 17 octobre à la médiathèque Instrumentarium Cristal Baschet - La médiathèque donne à voir et à entendre le Cristal Baschet, un instrument de musique aux étonnantes propriétés acoustiques. En partenariat avec la ville d’Aytré.

Jeudi 18 octobre à 18h30 au comptoir : Contes au comptoir - Organisation association Contes actes. Entrée libre

Samedi 20 octobre à 15h la médiathèque : Projection : Festival du film [pas trop] scientifique. Projection de courts métrages décalés, réalisés par de jeunes chercheurs de l’université de La Rochelle, suivie d’un échange avec le public et d’un vote pour élire le meilleur film. En partenariat avec l’Adocs. Tout public, à partir de 6 ans. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mercredi 24 octobre  à 16h à la médiathèque : Le petit cinéma - la médiathèque programme une diffusion de films destinés aux enfants et aux adolescents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Samedi 27 octobre de 11h à 11h45 à la médiathèque : « Contes en famille » - Les conteuses de l’association Contes Actes vous offrent un bouquet de contes à savourer en famille. Des histoires pour tous, de 1 à 101 ans.

Mercredi 31 octobre à 16h à la médiathèque : P’tites histoires pour p’tites z’oreilles ! Des histoires à partager, des contes à savourer, des livres à déguster, des comptines à écouter, pour les tout-petits et leurs parents. Pour les 3-6 ans. Animation gratuite, sur réservation.

NOVEMBRE

Jeudi 8 novembre de 14h à 16h à la médiathèque : Atelier Tricot-Thé. Rencontre autour des arts du fil : tricot, crochet, broderie… autour d’un thé ou d’un café, dans la bonne humeur.  Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mercredi 14 novembre à 10h30 à la médiathèque : P’tites histoires pour p’tites z’oreilles ! Des histoires à partager avec Béa, des contes à savourer, des livres à déguster, des comptines à écouter, pour les tout-petits et leurs parents. Pour les 0-3 ans. Animation gratuite, sur réservation.

Mercredi 14 novembre à 16h à la médiathèque : Le petit cinéma - la médiathèque programme une diffusion de films destinés aux enfants et aux adolescents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 15 novembre à 18h30 au comptoir : Contes au comptoir - Organisation association Contes actes. Entrée libre

Samedi 17 novembre à 17h30 à la médiathèque : Rencontre dédicace : Jean-Philippe LefiefEn partenariat avec le Festival du film d’aventure de La Rochelle, la médiathèque reçoit Jean-Philippe Lefief, auteur de La folle histoire du trail (Guérin/Terra Nova, 2018). Journaliste, écrivain et trailer lui-même, il raconte comment les hommes courent depuis la nuit des temps. Public adulte et adolescent. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Samedi 24 novembre de 11h à 11h45 à la médiathèque : « Contes en famille » - Les conteuses de l’association Contes Actes vous offrent un bouquet de contes à savourer en famille. Des histoires pour tous, de 1 à 101 ans.

Dimanche 25 novembre de 9 h à 18h, salle des fêtes : Comme tous les ans, la Farandole organise une bourse aux jouets et aux vêtements pour financer du matériels pour les enfants de la crèche.  Entrée libre et gratuite. Buvette et en-cas sur place, maquillage pour les enfants et pêche au canards (payants). Infos sur : https://lafarandole17.wordpress.com/bourse-aux-jouets/

Mercredi 28 novembre à 16h à la médiathèque : Le petit cinéma - la médiathèque programme une diffusion de films destinés aux enfants et aux adolescents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

DECEMBRE

Jeudi 6 décembre de 14h à 16h à la médiathèque : Atelier Tricot-Thé. Rencontre autour des arts du fil : tricot, crochet, broderie… autour d’un thé ou d’un café, dans la bonne humeur.  Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Samedi 8 décembre à 10h30 à la médiathèque : Rencontre autour de la BD : Lire en bulles. La médiathèque reçoit Marielle Debarre (La Fée Lire & Délire, Portage d'histoires), mandatée par la librairie Gréfine, pour une présentation des dernières parutions et coups de cœur BD. Chacun est invité à participer aux achats avec les bibliothécaires… et pourquoi pas trouver l’inspiration pour ses cadeaux de fin d’année ? Public adulte et adolescent, à partir de 14 ans. Entrée libre.

Mercredi 12 décembre à 10h30 à la médiathèque : P’tites histoires pour p’tites z’oreilles ! Des histoires à partager avec Béa, des contes à savourer, des livres à déguster, des comptines à écouter, pour les tout-petits et leurs parents. Pour les 0-3 ans. Animation gratuite, sur réservation.

Mercredi 12 décembre à 16h à la médiathèque : Le petit cinéma - la médiathèque programme une diffusion de films destinés aux enfants et aux adolescents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Samedi 19 décembre de 17 à 19 à la médiathèque : Performance électro et dance floor interactif. En clôture de la fête de l’hiver du quartier de Villeneuve, Brieuc Bestel et Alexis Blitikiotis invitent le public à s’essayer à la musique électro. L’expérience consiste à déplacer des cubes sur une table rétroéclairée pour déclencher et moduler des boucles sonores et des événements vidéo. Tout public. Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Jeudi 20 décembre à 18h30 au comptoir : Contes au comptoir - Organisation association Contes actes. Entrée libre

Samedi 29 décembre de 11h à 11h45 à la médiathèque : « Contes en famille » - Les conteuses de l’association Contes Actes vous offrent un bouquet de contes à savourer en famille. Des histoires pour tous, de 1 à 101 ans.