CALENDRIER 2018/2019

Vendredi 18 janvier à 20h30, salle des fêtes : Pièce de théâtre "Mauvais casting" par la troupe "Carré d'Or" du comité de quartier de la Genette. Comédie d'Alec Drama et mise en scène par Pierre Raguy. Entrée libre avec passage du chapeau. Réservations au 06 81 68 28 88 / 06 79 91 70 33

Samedi 19 janvier :  Fermeture exceptionnelle de la médiathèque -  L’équipe de la médiathèque anime la Nuit de la lecture à Laleu-La Pallice

Mercredi 23 janvier à 16h, médiathèque : Le petit cinéma. La médiathèque programme une diffusion de films. Un rendez-vous cinématographique destiné aux enfants et aux adolescents, seuls ou accompagnés de leurs parents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 24 janvier à 20h, salle des fêtes : Scènes ouvertes

Samedi 26 janvier de 11h à 11h45, Médiathèque : Contes en famille Les conteuses de l’association Contes Actes vous offrent un bouquet de contes à savourer en famille. Des histoires pour tous, de 1 à 101 ans. Entrée libre.

Samedi 26 janvier à 16h, ferme du Petit Brouage : Assemblée générale du Comité du Petit Marseille

Du 28 janvier au 24 février à la Médiathèque : Exposition : Les Noeils bullent à la médiathèque L’auteur de BD Lamisseb s’est plongé dans l’univers mystérieux des médiathèques. De cette expérience, il a tiré vingt-quatre planches qui décrivent avec un œil satirique ce méconnu métier de bibliothécaire. Tout public. Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Mercredi 30 janvier à 16h, médiathèque : Le petit cinéma. La médiathèque programme une diffusion de films. Un rendez-vous cinématographique destiné aux enfants et aux adolescents, seuls ou accompagnés de leurs parents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 31 janvier, salle des fêtes : Réunion publique en présence de Mr le Maire

Mercredi 6 février à 18h au comptoir :  Zéro Déchet La Rochelle : venez apprendre à fabriquer lessive et produit ménager multi-usage à partir d’ingrédients naturels avec l’association Zéro Déchet La Rochelle. Participation à l’atelier + adhésion : 6 € par personne. Places limitées, inscription obligatoire par mail à zerodechetlr@gmail.com

Jeudi 7 février de 14h à 16, Médiathèque : Atelier Tricot-Thé Rencontre autour des arts du fil : tricot, crochet, broderie… accompagnée d’un thé ou d’un café, dans la bonne humeur.

Jeudi 7 février à 18h30,  la salle des fêtes : Collectif Mensuel

Samedi 9 février à 10h30, Médiathèque :  Lire en bulles : Autour de l’exposition de Lamisseb La médiathèque reçoit Sébastien Rocca, alias Lamisseb, pour son exposition Les Noeils bullent à la médiathèque et échanger avec le public. Et toujours une sélection de nouveautés et coups de cœur. Public adulte et adolescent. Entrée libre.

Mercredi 13 février à 10h30, Médiathèque : P’tites histoires pour p’tites z’oreilles ! Avec Béa. Des histoires à partager, des contes à savourer, des livres à déguster, des comptines à écouter, pour les tout-petits et leurs parents. Pour les 0-3 ans. Animation gratuite, sur réservation.

Mercredi 13 février à 14h30, Médiathèque :  Table de librairie : Tous les goûts sont dans la lecture Marielle Debarre (La Fée Lire & Délire) est de retour d’Angoulême ! Dans son panier : les BD primées au festival, ses coups de cœur et plein de nouveautés. Chacun est invité à participer au choix des achats pour la médiathèque. En partenariat avec la librairie Gréfine. Pour les familles et enfants de 6 à 14 ans. Entrée libre.

Jeudi 14 février à 18h, salle des fêtes : Commission d'organisation fête de la Saint-Jean

Mardi 19 février de 15h à 17h : Atelier créatifs "ciné-quizz spécial héros de manga". Pendant les vacances scolaires, la médiathèque propose des ateliers créatifs pour les enfants de 6 à 10 ans.

Mercredi 20 février à 16h, médiathèque : Le petit cinéma. La médiathèque programme une diffusion de films. Un rendez-vous cinématographique destiné aux enfants et aux adolescents, seuls ou accompagnés de leurs parents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 21 février à 18h30, comptoir : Contes au comptoir avec Justine - Entrée libre - Organisation Contes Actes

Samedi 23 février de 11h à 11h45, Médiathèque : Contes en famille Les conteuses de l’association Contes Actes vous offrent un bouquet de contes à savourer en famille. Des histoires pour tous, de 1 à 101 ans. Entrée libre.

Dimanche 24 février à 16h au comptoir : "goûters contés"  - Entrée libre - Organisation Contes Actes  - Organisation

Du 25 février au 8 mars, hall de l'Agora : Quinzaine du Monde - Organisation : Centre Social

Mardi 26 février de 15h à 17h : Atelier créatifs "création de personnages CHIBI avec Franck Bascou". Pendant les vacances scolaires, la médiathèque propose des ateliers créatifs pour les enfants de 6 à 10 ans.

Vendredi 1 mars à 20h30, salle des fêtes : Assemblée générale du club des jardins familiaux "les Salines".

Du 4 au 24 mars à la Médiathèque: Exposition : Fibres d’ici et d’ailleurs L’artiste plasticienne Eva Demarelatrous, a une relation passionnelle avec le textile. Elle collectionne et recycle pour donner une deuxième vie aux vêtements et aux objets. Construites comme des tableaux, ses œuvres racontent des histoires personnelles d’ici et d’ailleurs. Tout public. Entrée libre aux heures d’ouverture de la médiathèque.

Mercredi 6 mars à 18h, Médiathèque: Projection : Nieves Olive Cabré, de la Granadella à La Rochelle (2018, 48 min.) Le documentariste Pierre Laudijois dresse le portrait de Nieves Cheritat, exilée catalane réfugiée en Vendée et à La Rochelle : une évocation sensible la « Retirada », l’exode des républicains espagnols. Projection en présence du réalisateur. Tout public. Entrée libre.

Jeudi 7 mars de 14h à 16, Médiathèque : Atelier Tricot-Thé Rencontre autour des arts du fil : tricot, crochet, broderie… accompagnée d’un thé ou d’un café, dans la bonne humeur.

Jeudi 7 mars à 14h, Médiathèque:  Projection : L’odeur de la papaye verte (1993, 1h40) Dans le cadre de la Quinzaine du monde, organisé par le Centre social de Villeneuve, la médiathèque projette L’odeur de la papaye verte, du Franco-vietnamien Tran Anh Hung. Un film d’une sensualité inédite. Tout public. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 7 mars à 18h30,  la salle des fêtes : Collectif Mensuel

Samedi 9 mars à 17h30, Médiathèque:  Concert "Les Bichettes" dans le cadre des Elles de La Rochelle. La médiathèque accueille les Bichettes, pour un concert de reprises pop folk réarrangées, mélodieuses et enjouées. Tout public. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Mercredi 13 mars à 10h30, Médiathèque : P’tites histoires pour p’tites z’oreilles ! Avec Béa. Des histoires à partager, des contes à savourer, des livres à déguster, des comptines à écouter, pour les tout-petits et leurs parents. Pour les 0-3 ans. Animation gratuite, sur réservation.

Mercredi 13 mars de 15h à 17h, Médiathèque:  Atelier textile Dans le cadre de son exposition Fibres d’ici et d’ailleurs, Eva Demarelatrous anime un atelier textile sur le thème de l’exil. Public adulte et ado. Sur inscription.

Mercredi 13 mars à 16h, médiathèque : Le petit cinéma. La médiathèque programme une diffusion de films. Un rendez-vous cinématographique destiné aux enfants et aux adolescents, seuls ou accompagnés de leurs parents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Dimanche 17 mars, salle René Petit : Concours de tarot - Organisation : Tarot Club Rochelais 17

Mardi 19 mars à 18h30, Médiathèque:  Scène ouverte : Moments poèmes Le Duo Frangélik accompagné d’élèves des écoles et du collège de Villeneuve-les-Salines fêtent le Printemps des poètes. Au menu : de jolis textes à écouter et à partager en musique !  Tout public. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Jeudi 21 mars à 18h30, comptoir : Contes au comptoir avec Justine - Entrée libre - Organisation Contes Actes

Samedi 23 mars, salle des fêtes : Bal country organisé par l'association Nashville Country - rens : 05 46 44 04 58

Mercredi 27 mars à 16h, médiathèque : Le petit cinéma. La médiathèque programme une diffusion de films. Un rendez-vous cinématographique destiné aux enfants et aux adolescents, seuls ou accompagnés de leurs parents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 28 mars à 18h, salle des fêtes : Commission fête de la Saint-Jean

Jeudi 28 mars à 20h, salle des fêtes : Scènes ouvertes

Vendredi 29 mars, salle des fêtes : Concert du groupe de Chants de Marins "Les Goels"

Samedi 30 mars de 11h à 11h45, Médiathèque : Contes en famille Les conteuses de l’association Contes Actes vous offrent un bouquet de contes à savourer en famille. Des histoires pour tous, de 1 à 101 ans. Entrée libre.

Samedi 30 et dimanche 31 mars, salle des fêtes : Théâtre d'improvisation organisé par l'association Cie Chats Terton et Mallow. Tel : 06 60 33 84 95

Jeudi 4 avril de 14h à 16, Médiathèque : Atelier Tricot-Thé Rencontre autour des arts du fil : tricot, crochet, broderie… accompagnée d’un thé ou d’un café, dans la bonne humeur.

Jeudi 4 avril à 18h30,  la salle des fêtes : Collectif Mensuel

Mercredi 10 avril, salle des fêtes : Compétition de judo inter-quartiers - Organisation : La Rochelle Judo 1

Mercredi 10 avril à 10h30, Médiathèque : P’tites histoires pour p’tites z’oreilles ! Avec Béa. Des histoires à partager, des contes à savourer, des livres à déguster, des comptines à écouter, pour les tout-petits et leurs parents. Pour les 0-3 ans. Animation gratuite, sur réservation.

Mercredi 10 avril à 16h, médiathèque : Le petit cinéma. La médiathèque programme une diffusion de films. Un rendez-vous cinématographique destiné aux enfants et aux adolescents, seuls ou accompagnés de leurs parents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 18 avril de 15h à 17h : Atelier créatifs "découverte du robot Thymio". Pendant les vacances scolaires, la médiathèque propose des ateliers créatifs pour les enfants de 6 à 10 ans.

Jeudi 18 avril à 18h30, comptoir : Contes au comptoir avec Justine - Entrée libre - Organisation Contes Actes

Mercredi 24 avril à 16h, médiathèque : Le petit cinéma. La médiathèque programme une diffusion de films. Un rendez-vous cinématographique destiné aux enfants et aux adolescents, seuls ou accompagnés de leurs parents, pour découvrir ou redécouvrir des films ou dessins animés de la vidéothèque. Pour les enfants à partir de 6 ans. Sur inscription.

Jeudi 25 avril de 15h à 17h : Atelier créatifs "comment programmer le robot Thymio". Pendant les vacances scolaires, la médiathèque propose des ateliers créatifs pour les enfants de 6 à 10 ans.

Vendredi 26 avril : Course des caisses à Savon - renseignement : Centre social

Samedi 27 avril de 11h à 11h45, Médiathèque : Contes en famille Les conteuses de l’association Contes Actes vous offrent un bouquet de contes à savourer en famille. Des histoires pour tous, de 1 à 101 ans. Entrée libre.

Vendredi 10 mai, salle des fêtes : L'association Ararat fête ses 5 ans.

Jeudi 16 mai à 18h30, comptoir : Contes au comptoir avec Justine - Entrée libre - Organisation Contes Actes

Vendredi 17 mai à 18h, Auberge de jeunesse du Petit Marseille : Commission fête de la St Jean

Vendredi 17 mai à 19h, Auberge de jeunesse du Petit Marseille : Sortie de résidence de la Cie Derezo - Spectacle "La plus petite fête foraine du Monde" - CNAREP

Vendredi 17 mai à partir de 20h30, Auberge de jeunesse : Scènes ouvertes

Mercredi 22 mai à 9h30 , salle des fêtes : Le Carré Amelot présente le spectacle "i.Glu" par le collectif a.a.O 'Danse et art visuel). Séance tout public. Voir infos spectacle et tarifs

Jeudi 23 mai à 9h15 et 10h30, salle des fêtes : Le Carré Amelot présente le spectacle "i.Glu" par le collectif a.a.O 'Danse et art visuel). Séances scolaires. Voir infos spectacle et tarifs

Vendredi 24 mai à 9h15 et 10h30, salle des fêtes : Le Carré Amelot présente le spectacle "i.Glu" par le collectif a.a.O 'Danse et art visuel). Séances scolaires. Voir infos spectacle et tarifs

Vendredi 24 mai : Fête des voisins

Du 3 au 11 juin, place du 14 juillet : Rencontres lectures des écoles

Du 7 au 14 juin, dans les écoles, salle des fêtes et place du 14 juillet : Saint Jean des écoles

Samedi 8 et dimanche 9 juin, gymnase Fabre d'Eglantine : 40 ans du cluvb de basket OBCV

Samedi 15 juin : Fête de la Saint-Jean - Vous souhaitez être bénévole de la Fête !  Contactez nous au 05 46 44 41 60

Du 4 au 7 juillet, salle des fêtes : Théâtre d'improvisation organisé par l'association Cie Chats Terton et Mallow.

Vendredi 26 juillet, hall de l'Agora : Fête du Centre Social

Samedi 6 juillet : Randonnée des Godillots Gourmets. Organisation Joyeux Godillots

Jeudi 15 août, dans les rues : Vide grenier du club Les Tulipes

Samedi 14 septembre, place du 14 juillet : Fête des associations et course Foulée des Salines