RÉGIE DE QUARTIERS DIAGONALES

Mission d’Accompagnement à l’Emploi

Les fondements de projet, du concept ...

Créée en 1992 sous l'impulsion de Centre Social de Villeneuve et de l'OPHLM de la Rochelle, la Régie de quartiers dénommée " Les Salines" à l'époque s'était fixée la double ambition d'endiguer un chômage structurel, qui s'amplifiait dans les quartiers d'habitat social de la Rochelle, et de promouvoir l'engagement citoyen de ses habitants à participer activement aux affaires de la cité via le monde associatif.

Lieu d’activité : 41 avenue Danton

Directeur : Vincent ENARD

Téléphone : 05 46 34 32 32

Email : regie.diagonales@diagonales.org

Site internet de la régie : http://regiedequartiersdiagonales.org/

Aujourd'hui comme hier, dans son principe et dans les actions mises en oeuvre par Diagonales, les habitants sont au coeur du dispositif "Régie de quartier" à la fois comme usagers des services, bénéficiaires des emplois et acteurs de la mobilisation démocratique. Les activités liées au cadre de vie et aux besoins du territoire intègrent une mission permanente de médiation, favorisent le tissage de liens sociaux et positionnent comme experts de leur territoire ceux qui y vivent, tout en contribuant à insérer les habitants en difficulté.