LE PARC CONDORCET DEMAIN

L'association a pour objet la mise en place d'une réflexion et d'une instance de propositions autour des modifications structurelles du quartier de Villeneuve La Rochelle environnant le Parc Condorcet.

 

BUREAU DE L'ASSOCIATION

- Présidente : Josée BROSSARD

- Secrétaire : Gilles RONCHIN

- Trésorier: Jean Pierre ARCHAMBEAU

 

Adresse : 12, rue Condorcet - 17000 La Rochelle     

 

Téléphone : 06 85 13 90 10 (Gilles)

 

Email : ronchin.gilles@neuf.fr

 

 

Tarif de l'adhésion : 2€

 


Origine de l’association

L’idée de construire des maisons dans le parc a été communiquée lors du Conseil Municipal du 20 juin 2016 qui indiquait que « dans le cadre du Protocole de préfiguration du PRU de Villeneuve-Les-Salines, le Programme de travail inscrivait l’Etude capacitaire du Parc Condorcet ». En réaction à cette annonce, un groupe s’est reformé à partir des personnes qui avaient participé à la reconfiguration des buttes en 2008 avec la municipalité. Une réflexion et diverses actions ont été menées avec les riverains et les usagers du parc comme par exemple la rencontre du 2 juin 2017.

 

Après échanges de vue avec les représentants municipaux maintenant le projet de maisons au sud-est du parc, il a paru nécessaire au groupe de créer un Association dont les Statuts ont été déposés le 30 janvier 2018 (parution au JO le 17 février 2018) avec les buts suivants :

 

Article 3 - OBJET :

- L'association a pour objet la mise en place d'une réflexion et d'une instance de propositions autour des modifications structurelles du quartier de Villeneuve La Rochelle environnant le Parc Condorcet.

- L'association a pour but la préservation du parc et de ses espaces verts existants, la pérennisation de sa quantité et de sa qualité paysagère ainsi que la conservation de son intégrité physique.

- L'association se veut être à la fois une force de propositions et d'actions en direction des collectivités territoriales, notamment de la ville de La Rochelle propriétaire du parc.

- L'association a pour mission, sans que cette liste soit exhaustive:

    • De promouvoir des valeurs écologiques et de protection de l'environnement et notamment la préservation des espèces animales sauvages qui s'y sont implantées.

   • De participer aux débats concernant les programmes d'aménagements et de travaux proposés par les services municipaux. • De développer son attrait auprès de la population par des équipements de loisirs d'animation, d'activités physiques et de projets novateurs favorisant le lien social.

   • De représenter ses membres auprès des Pouvoirs Publics.

 

Les discussions des dirigeants de l’association avec les représentants de la municipalité le 3 juillet 2018 ont été plus positives et ont conduit à la conservation du cœur du parc. Il nous reste à poursuivre nos échanges dans le cadre du PRU (Programme de Rénovation Urbaine) pour débattre des constructions et de l’aménagement du parc. Rejoignez notre groupe pour faire part de vos idées et propositions.