Le mensuel des quartiers de Villeneuve-les-Salines et du Petit-Marseille

Chaque mois, vous avez rendez-vous avec l’info de votre quartier ! Villeneuve info est un journal écrit par les habitants, lu par les habitants. Il est édité à 5000 exemplaires et distribué par 90 bénévoles du quartier.

Vous souhaitez distribuer le Villeneuve info ou y contribuer d’une manière ou d’une autre ? Faites-vous connaître auprès du Collectif des associations. Tél. 05 46 44 41 60

Premier journal de quartier de France, le numéro 0 de Villeneuve info a vu le jour en novembre 1977.

Villeneuve info +

Le complément web de votre journal papier

Ma Coop,

votre supermarché collaboratif à La Rochelle

(complément du n°428, page 6)

Créé en 2018, Ma Coop, association pour un supermarché collaboratif à La Rochelle, a organisé sa première vente en décembre 2019. Villeneuve-info a rencontré Georges Bouncer, un des coordonnateurs de l’association. En 2020, malgré la crise sanitaire, Ma Coop a organisé cinq ventes selon différents formats : épicerie éphémère, vente avec précommande sur internet et la dernière à la mode dans cette période exceptionnelle, la vente en « Click and Collect » (clique et récupère, en anglais). Ces formules ont été l’occasion de sélectionner une quarantaine de producteurs, fournisseurs ou grossistes de produits bio ou issus de culture raisonnée. « Nous proposons une gamme de produits de qualité : fruits, légumes, laitages, viandes, épicerie salée et sucrée, charcuterie ou boissons. Le club house du rugby nous a gracieusement hébergés ce qui nous a permis de faire ces ventes », nous précise Georges Bouncer. « Cette année de transition nous a permis d’organiser le projet avec la mise en place d’un conseil d’administration, de renforcer la coordination et de nous faire accompagner par la couveuse d’entreprise Pop Incub. Nous avons préparé les statuts de la future société, défini notre plan de financement et contacté de futurs investisseurs. Malgré nos recherches nous n’avons pas encore trouvé de lieu qui permettrait à Ma Coop d’installer notre épicerie permanente avant de passer au format supermarché. Une piste sérieuse est en cours d’investigation.  La priorité pour les prochaines semaines est de trouver ce local adapté et de lancer la recherche de fonds. Nous poursuivons bien sur nos ventes et une nouvelle épicerie éphémère les 12 et 13 mars permettra à tous nos adhérents de profiter une  nouvelle fois de notre gamme de produits sélectionnés par notre groupe d’achat. Pour en profiter ou pour rejoindre nos groupes de travail, achat, communication, finances, informatique ou aménagement, rendez-vous sur notre site d’information Ma-coop ».

Texte : Chantal Chalard

Photo : Georges Bouncer

Directrice de publication : Chantal Chalard

Equipe : rédaction, photos, correction et relecture

Les bénévoles : Esma Cakiroglu, Chantal Chalard, Angélique Condominas, Anne-Marie Crespi, Claude Deschamps, Lamisseb, Laurent Georges, Michèle Grosset-Grange, Chloé Moulis, Andrée Pogorzelski, Elisabeth Schwartz, Sylvie Zegrani.

Les salariés du Collectif : Clémence Geoffroy, Nathalie Rouquet, Gabriel Morell Y Alcover, Jérôme Ribardière.

Création maquette : Nathalie Rouquet                   Réalisation : ARFEF                 Imprimerie : Imprimerie Rochelaise                     Tirage : 4500 exemplaires

JOURNAUX 2021

VILLENEUVE INFO AVRIL 2021  N° 429