Le Collectif des Associations

DÉVELOPPER L'ENGAGEMENT ET LA CITOYENNETÉ

Collectif mensuel

Depuis 1977, les représentants associatifs se réunissent tous les 1er jeudi du mois afin de débattre:

- du fonctionnement et de l'actualité du collectif des associations.

- de l'activité  des diverses associations du quartier

- de la vie du quartier.

Ce fonctionnement exigeant démontre la volonté des associations à s'inscrire dans une démarche globale de quartier. Par ailleurs, cette assemblée générale mensuelle est la preuve d'une vivacité démocratique de l'association.

Comptes rendus des Collectifs mensuels

Les Commissions

Le collectif anime des groupes de travail, dit "Commission" où des représentants d'associations et habitants se regroupent afin de réfléchir et mettre en place des outils permettant de servir le quartier dans son ensemble.

Commissions existantes :

- Vie quotidienne du quartier et sport - Contact :  Gabriel MORELL Y ALCOVER

- Fête de la saint Jean - Contact : Hervé AUBIN

- Journal Villeneuve info  - Contact : Nathalie ROUQUET

Voir les comptes rendus

Conseil Citoyen

Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, sur la base d’un diagnostic des pratiques et des initiatives participatives. […] Ces conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation des contrats de ville. Des représentants du conseil citoyen participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain. Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

Contact : Laurent LHERIAU   &  Gabriel MORELL Y ALCOVER