Réouverture des médiathèques municipales c’est parti !

A compter du lundi 22 juin, les médiathèques de Laleu-La Pallice-La Rossignolette, Mireuil et Villeneuve-les salines vous accueilleront à nouveau aux horaires et jours habituels.

Pour vous protéger et protéger les autres, des protocoles ont été mis en place, ils évolueront en fonction de la situation sanitaire :

Accueil toutes les 30 minutes en respectant les jauges sécurisées propres à chacune des médiathèques, celles-ci ont été calculées en fonction des espaces possibles de déambulation et des effectifs :

10 personnes à la médiathèque de Laleu-La Pallice-La Rossignolette

15 personnes à la médiathèque de Mireuil

8 personnes dans chaque espace de la médiathèque de Villeneuve-les-Salines : adultes, jeunesse, musique et cinéma. Soit 24 personnes.

- Sans séjour :  chaises, chauffeuses, toilettes, fontaines à eau, distributeurs de boissons seront momentanément indisponibles.

- Sans possibilités, pour l’instant, de consultation, écoute ou visionnage sur place, cette visite « dynamique » vous permettra d’emprunter des documents selon les modalités de prêt habituelles.

- Le port du masque sera obligatoire à partir de 12 ans.

- Tous les enfants de moins de 11 ans seront accompagnés d’un adulte en responsabilité.

- Les accès aux points « Cyberlocal « seront progressifs et contingentés en fonction des sites. Dès le 22 juin pour Laleu et Mireuil, un peu plus tard pour Villeneuve. Toutes ces modalités vous seront à nouveau précisées lors de votre première visite.

Les retours sont toujours à déposer dans les boites à lettres externes. La mise en quarantaine des documents retournés (nouvelles préconisations de 1 à 3 jours en fonction des supports) reste d’actualité jusqu’à nouvel ordre. Celle-ci pourrait générer des délais supplémentaires avant la remise à disposition des documents.

Attention le service de réservation et retrait BIBLIODRIVE sera supprimé à partir du 22 juin.

 

Médiathèque de Villeneuve-les-salines :

Place du 14 juillet - Tél. : 05 46 44 01 27

Lundi : 14 h - 18 h

Mercredi : 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h

Jeudi :  14 h - 18 h

Samedi : 10 h - 12 h 30 et 14 h - 18 h

 

Suivez-nous sur la page Facebook :

https://www.facebook.com/mediathequeslarochelle/


Talents des cités

LA NOUVELLE EDITION DU CONCOURS TALENTS DES CITES EST LANCEE !

Ouvert aux entrepreneurs en devenir ou installés et résidant dans les quartiers prioritaires de la ville, les candidats ont jusqu’au 31 juillet pour déposer leur candidature et espérer devenir les prochains Talents des Cités 2020.

A l'initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser les initiatives et les réussites entrepreneuriales dans les quartiers prioritaires de la ville. Chaque année il récompense et fait connaître une trentaine de créateurs d’entreprises et s’inscrit comme un temps fort de l’ambition "Entrepreneuriat pour tous".

 

POURQUOI CE CONCOURS ?

Le Concours Talents des Cités a pour objectif de repérer et de récompenser les réussites entrepreneuriales issues des quartiers prioritaires de la ville. Dans cette période inédite, donner un coup de pouce aux initiatives audacieuses est un acte symbolique qui a du sens.

 

QUI PEUT PARTICIPER ?

Tout candidat résidant en quartier prioritaire de la ville*, ayant installé ou ayant le projet d’y créer une entreprise. Le candidat doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise. *liste des quartiers prioritaires sur https://sig.ville.gouv.fr/

 

QUELS CRITERES DE SELECTION ?

Les candidats seront évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien-sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

 

COMMENT PARTICIPER ?

Il suffit de déposer votre candidature avant le 31 juillet sur la plateforme : https://talentsdescites.plateformecandidature.com/

● Au cours de l’été, 2 lauréats seront sélectionnés dans chaque région selon les deux catégories suivantes :

CREATION : pour les créateurs d’entreprises ou d’associations lancées il y a moins de 3 ans, issus ou implantés sur un quartier prioritaire,

EMERGENCE : pour les porteurs de projet issus d'un quartier prioritaire ou qui souhaitent y lancer leur activité. Les membres du Jury Nouvelle-Aquitaine se réservent également le droit de désigner un COUP DE COEUR parmi les candidats.

● Un jury national récompensera le 1er octobre prochain 5 lauréats nationaux. Depuis son lancement en 2002, Talents des Cités a récompensé plus de 600 entrepreneurs qui ont créé plus de 2500 emplois dans ces quartiers.

La BGE Limousin s’engage, si cela est nécessaire, à soutenir les entrepreneurs qui auraient besoin d’un accompagnement pour faciliter leur inscription. Attention les candidatures doivent être déposées d’ici le 31 juillet 2020.


Comment se procurer un masque ?

Il s’agit de vous préinscrire sur le lien ci-dessous afin d’aller ensuite chercher votre masque.

https://masque.larochelle.fr/


Dépistage Covid19

Précisions sur les sites et horaires des drives test COVID 19 mis en place sur la Ville :

- Sur le parking du Parc des expos au Petit-Marseille : tous les jours du lundi au samedi matin de 8 h 50 à 11 h 30 ;

- Devant la salle Bernard Giraudeau à Mireuil : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et 13 h 30 à 14 h 30 ;

- Sur le mail de Villeneuve-les-Salines tous les jours sauf le mercredi 15 h - 16 h

 

Rendez-vous à prendre par téléphone ou sur doctolib.

Conformément à la stratégie nationale de dépistage, les tests virologiques par PCR (prélèvement naso-pharyngé) sont accessibles :

- sur ordonnance médicale, aux personnes qui présentent des symptômes

- sans ordonnance, uniquement pour les personnes identifiées comme ayant été en contact, avec un risque élevé de transmission, avec une personne testée positivement. La personne est alors orientée par les services de l’Assurance Maladie.

Il est inutile de se présenter de sa propre initiative, sans prescription.


Infos Mairie

Des travaux de réfection vont avoir lieu à partir de la semaine prochaine dans le quartier du Petit-Marseille. Ces interventions vont générer des contraintes ponctuelles de stationnement, des panneaux seront positionnés en amont. 

 

Le Préfet a signé l’arrêté autorisant la pêche sur le lac de Villeneuve


Service Mairie

Depuis le lundi 18 mai, la mairie de proximité de Villeneuve-les-Salines est ouverte :

- de 9 h à 12 h 30 : sans rendez vous

- de 13 h 30 à 17 h : sur rendez vous uniquement.

 

Lors du rendez-vous, il est recommandé de porter un masque.

L’usage du gel hydroalcoolique mis à disposition est obligatoire à l’entrée dans le service, ainsi que le respect des mesures de distanciation mises en place.


KPA - Cité nouvelles missions

Dans le cadre du projet KPA-Cité, nous recherchons activement de nouvelles missions après les différentes annulations dû à la crise sanitaire.

La coopérative multi-activités "les coopains à bord" permet à des jeunes entre 16 et 25 ans de se former et d'acquérir de nouvelles compétences en proposant des services aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises.

Nous avons donc trouver une nouvelle une mission "jardinage et débroussaillage" avec utilisation de tondeuse et débroussailleuse thermique ou à essence (pas d’électricité sur place) à Angoulins sur 1 terrain d'environ 150 m2. La date reste à définir.

Nous sommes donc à la recherche d'une part de prêt de matériel et d'autre part d'un ou d'une bénévole avec des compétences certaines dans ce domaine et ayant envie de passer un peu de temps avec nous, de former et d'accompagner les jeunes dans cette nouvelle mission "jardinage"pendant quelques heures.

Contact : Sabrina Moinard Chargée d'accompagnement - association Kpa La Rochelle Programme Kpa-cité Tél. : 06 03 40 15 30


FestiPREV 2020             Vivez le festival 100% numérique du 9 au 30 juin

La 5ème édition du Festival International du Film de Prévention Citoyenneté et Jeunesse sera spéciale et se déroulera uniquement en ligne. On vous dit tout !


Les associations organisent leurs événements...            en ligne !

13 juin - Goûter Linguistique Patois charentais par Avenir en Héritage


Chères amies, chers amis, Comme vous le savez, le Festival La Rochelle Cinéma (FEMA) ne pourra pas se dérouler dans les salles de cinéma de La Rochelle aux dates prévues mais nous faisons tout notre possible pour que cette 48e édition existe sous diverses formes.

 

Tout d'abord en ligne, en partenariat avec LaCinetek, dont nous avions accueilli le 1er ciné-club en juillet dernier avec Suspiria présenté par Dario Argento.

 

Du 26 juin au 5 juillet prochains, 9 films de la programmation 2020 vous seront proposés, issus des rétrospectives Roberto Rossellini et René Clément, une soirée avec l’incontournable Serge Bromberg ainsi que des rencontres avec des cinéastes dont notre cher parrain, Mathieu Amalric, qui vous réserve quelques surprises !

 

À l’automne, nous rêvons d’un FEMA le temps d’un long week-end à La Rochelle… mais aussi partout en France puisque nous avons reçu de chaleureuses invitations d’exploitants de Pau, d’Angoulême, de Paris, de Strasbourg, etc. Merci aussi aux festivals amis qui nous proposent, à La Rochelle, en Nouvelle-Aquitaine et à Paris, des cartes blanches que nous acceptons avec grand plaisir.

 

Les salles restent fermées mais de nombreux projets naissent pour que le cinéma nous rassemble bientôt.

En attendant de vous donner d’autres nouvelles de cette édition exceptionnelle, voici un peu de lecture avec deux tribunes qui ont mobilisé la profession : « Pour une diversité du cinéma sur France Télévisions », parue dans "Le Monde" et signée par le FEMA : pour-une-diversite-du-cinema-francetv.fr Avec une pétition que vous pouvez signer ici : chng.it/YPf5rzMgcM « Monsieur le Président, cet oubli de l’art et de la culture, réparez-le ! » pour l'indispensable prolongation des droits des intermittents du spectacle : lemonde.fr/culture/article/2020/04/30/monsieur-le-president-de-la-republique...

 

Et enfin, des petits films de confinés, commandés par notre ami Thierry Méranger pour ses élèves en option cinéma au lycée Rotrou de Dreux : parmafenetre.fr/films/window/on-se-souviendra?projet=window

 

A très bientôt, L’équipe du FEMA


Dispositif écoute

Télécharger
TousSolidaires
liste dispositifs écoute.pdf
Document Adobe Acrobat 514.6 KB

Plateformes


DES IDÉES, DES DÉFIS...

Suivez le lien ici !




ASSOCIATIONS D'AIDE ALIMENTAIRE

Epicerie solidaire

Téléphoner pour prendre un rdv avant d’y aller : Tél. : 05 46 35 96 32. Uniquement pour les personnes déjà connues.

 

Resto du cœur

Laleu : colis de dépannage le lundi de 13 h à 16 h.

Bongraine :

Bébé Mireuil : ouvert le mardi 10 h à 12 h et 13 h 30 à 16 h 45.

Bébé Villeneuve-les-Salines : distribution jeudi 9 pour 15 jours entre 14 h et 16 h, donc la distribution suivante aura lieu jeudi 23 avril.

 

Secours populaire

Tous les jeudis distribution à l’arsenal 9 h à 12 h 30. Colis de dépannage distribué à 11 h pour les personnes non connues, Tél. : 05 46 50 52 82.

 

Secours Catholique

Permanence d’un bénévole (écoute/orientation) : Tél. : 06 43 39 55 27.

 

Soupe Solidaire

Tous les vendredis, avenue Charles de Gaulle  (près du square Bobinnec).

 

Banque alimentaire

Villeneuve : la distribution alimentaire du Centre social a lieu au jour et aux heures habituelles : le mardi entre 14 h et 16 h 30 au 5 rue de la Convention.

Mireuil : Tél à l’épicerie (05 46 35 96 32) pour un rdv pour colis.

Chirons longs : Tél à l’épicerie (05 46 35 96 32) pour un rdv pour colis.

 

Banque alimentaire du CCAS

Distribution place du 14-Juillet à Villeneuve-les-Salines, dans les locaux de l'église catholique, un jeudi sur deux (distribution le jeudi 14 mai), de 12 h à 14 h et ceci jusqu'à fin mai. Possibilité d'un colis de dépannage pour 1,50 € en attendant l'inscription au CCAS et l'obtention de la carte verte.

 

LIVRAISON DE PLATEAU REPAS A DOMICILE

Le triporteur (Jean-Pierre Le Melledo) : Tél. : 05 46 41 03 33 ou 06 10 28 60 86.

Les menus services (Etienne Cadu) : Tél. : 05 46 52 92 49.

 

LIVRAISON DE COURSES A DOMICILE

U EXPRESS Mireuil : Tél. : 05 46 43 77 78 (possibilité de livraison de la commande drive u express), une semaine de délai de livraison.

 

CENTRE COMMERCIAL BEAULIEU : Tél. : 05 46 68 03 22, une semaine de délai d’attente. Se connecter sur le site https://www.coursesu.com/drive/home

 

CHRONO Courses : Soit les personnes font la commande drive et il livre la commande. Soit CHRONO COURSES s’occupe de la commande et livre pour les personnes Tél. : 06 08 51 42 24 10 €/commande.

 

INTERMARCHE Lafond : Tél. : 05 46 34 65 18. Livraison dès le lendemain de la commande : UNIQUEMENT plus de 70 ans et personnes handicapées.

 

LECLERC Sautel : Tél. : 05 46 34 18 67, livraison dès le lendemain de la commande. UNIQUEMENT : plus de 75 ans domiciliés à La Rochelle

 

APPLICATION OU SITE INTERNET SHOPOPOP https://www.shopopop.com/

Ce site permet de vous faire livrer vos courses non pas, par votre magasin habituel mais par un particulier. En fait, la plateforme met en relation celles et ceux qui veulent livrer et être livré... Avantage pour les uns, leurs courses arrivent à domicile, moyennant une poignée d’euros et pour les autres ils amortissent leur déplacement. Les enseignes présentent sur ce site sont très nombreuses (Super U, Leclerc, Intermarché, Carrefour, Leroy Merlin, Decathlon...).

 

Information fonctionnement des services

de l'hôpital Marius Lacroix- COVID-19

 

Extra hospitalier Adultes : Les Centres Médico Psychologique Adultes (18 ans et +) assurent une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 9 h - 16 h 30 aux usagers suivis et non suivis en CMP, assurée par les médecins psychiatres, infirmiers, psychologues et Assistantes Sociales. Les soins spécifiques qui ne peuvent se réaliser par téléphone seront assurés selon les recommandations sanitaires, ainsi que les visites à domicile incontournables.

CMP secteur 1 : la Rochelle nord, Ré, Aunis sud 05 46 45 60 70

CMP secteur 2 : La Rochelle sud, Aytré, Angoulins, Chatelaillon  05 46 55 15 70 ou 05 46 28 10 65

CMP secteur 3 : Rochefort et agglo 05 46 99 08 17

CMP Marennes : 05 46 85 23 43

CMP Oléron : 05 46 85 85 05

 

Arrêt des activités groupales des Centres de Soins de Jour (CSJ) et Hôpitaux de jour (HDJ) mais une permanence téléphonique est ouverte aux usagers de ces structures, des consultations seront adaptées selon l’urgence de la situation :                  

CSJ Delacroix secteur 1 : 05 16 49 40 50

CSJ l’embellie secteur 2 : 05 46 28 10 66

CSJ les Vermandois secteur 3 : 05 46 99 16 20       

 

Arrêt des activités de CAP REHABILITATION

 

L’extra Hospitalier Adolescents 12 - 18 ans assure une permanence téléphonique de 9 h à 16 h 30 aux usagers suivis et non suivis en CMP, assurée par les médecins psychiatres, infirmiers, psychologues et Assistantes Sociales.

Des consultations seront adaptées selon l’urgence de la situation.

CMP Eldor’ado LA ROCHELLE: 05 16 49 40 30

CMP Clos LAPEROUSE Rochefort 05 46 87 64 25

CMPEA MARENNES 05 46 08 28 93

 

L’extra hospitalier Enfants 0 - 11 ans assure une permanence téléphonique de 9 h à 16 h 30 aux usagers suivis et non suivis en CMPE ou CMPEA, assurée par les médecins psychiatres, infirmiers, psychologues et Assistantes Sociales.

Des consultations seront adaptées selon l’urgence de la situation.

CMPE La Rochelle : 05 46 45 69 58

CMPE Rochefort : 05 46 45 69 58

CMPEA Marennes : 05 46 08 28 93

 

Pour l’EMPP (Equipe Mobile Psychiatrie Précarité) suspension de toute activité non urgente. Les partenaires peuvent joindre l’équipe au 06 46 37 44 47 ou 06 34 10 33 13

 

Pour les hospitalisations

Les permissions de Week-End ou de semaine sont supprimées le temps de la crise sanitaire. Les visites sont suspendues le temps de la crise sanitaire. Les sorties de fin d’hospitalisation, fonctionnent comme en activité normale.